Critique littéraire, billets d'humeur, entretiens avec des auteurs...
Le Coup du fou, Alessandro Barbaglia, traduit de l’italien par Jean-Luc Defromont (Liana Levi)
La partie Fischer-Spassky de 1972, la guerre de Troie, le père du narrateur… L’écrivain italien tresse ces trois fils avec plus d’astuce que de vraie pertinence.
Pour lire l’article, cliquez ici.
Il suffit de traverser la rue, Éric Faye (Seuil)
En racontant de l’intérieur l’histoire d’un plan de réduction des effectifs dans une grande entreprise de presse, Éric Faye fait du monde du travail le pays d’une bien inquiétante étrangeté.
Pour lire l’article, cliquez ici.
Autoportrait d’une danseuse, Florence Didier-Lambert (Rue Saint Ambroise)
Une suite de fragments recompose et décompose une vie vue tout entière sous l’angle d’un rapport singulier au corps. Mirage de l’identité…
Pour lire l’article, cliquez ici.
Le Livre de Pacha, Véronique Sales (Vendémiaire)
Derrière des personnages multiples et leurs destins entrecroisés, derrière la diversité chatoyante des êtres et des choses, l’auteure d’Okoalu installe, par la grâce de l’écriture, le sentiment d’une mystérieuse unité du monde.
Pour lire l’article, cliquez ici.
Vers la flamme, David Hennebelle (Arléa)
Une photographe au cœur de la forêt amazonienne, parmi les Indiens Yanomami. Histoire d’une initiation et introduction à un autre rapport au réel.
Pour lire l’article, cliquez ici.
Le Secret de Sybil, Laurence Cossé (Gallimard)
Les années 1960, une amitié adolescente qui frôle l’amour… L’auteure de Nuit sur la neige mêle avec élégance autoportrait, éducation sentimentale, tableau d’une époque et d’une classe sociale.
Pour lire l’article, cliquez ici.
Voyage à rebours, Jacob Glatstein, traduit du yiddish par Rachel Ertel (L’Antilope)
En 1934, le grand écrivain yiddish refaisait dans l’autre sens le voyage qui l’avait conduit de Lublin à New York vingt ans plus tôt. Entre remontée du passé et prémonition du sombre avenir, le récit étincelant d’une odyssée.
Pour lire l’article, cliquez ici.
L’Infante sauvage, Mario Pasa (Actes Sud)
La vie de Madeleine Gonzales, qui, affligée d’hypertrichose, fascina la cour de France au XVIe siècle, rêvée et racontée par elle depuis son authentique portrait au mur d’un château tyrolien. Qu’est-ce qu’un monstre ? Qu’est-ce qu’un être humain ?...
Pour lire l’article, cliquez ici.