• Mes livres du mois d’octobre

    photo Pierre Ahnne

     

     

    Mes livres du mois d’octobreUltramarins, Mariette Navarro (Quidam)

    Dans le huis-clos d’un cargo en plein Atlantique, une perturbation apparemment anodine fait tout vaciller. À commencer par la fiction elle-même.

    Pour lire l’article, cliquez ici.

     

    Mes livres du mois d’octobreAu temps des requins et des sauveurs, Kawai Strong Washburn, traduit de l’anglais par Charles Recoursé (Gallimard)

    Dans le Hawaï déglingué du vingt et unième siècle, histoire d’une famille et d’un don surnaturel. Que faire des dieux aujourd’hui ?, demande, à sa manière, ce roman puissant et chaotique.

    Pour lire l’article, cliquez ici.

     

    Mes livres du mois d’octobreQuatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes, Lionel Shriver, traduit de l’anglais par Catherine Gibert (Belfond)

    Remington, la soixantaine, décide de courir un triathlon… L’écrivaine américaine s’en prend au culte du sport, de l’effort, du dépassement de soi, de soi tout court. Désopilant et peu correct.

    Pour lire l’article, cliquez ici

     

    Mes livres du mois d’octobreSmotshè, biographie d’une rue juive de Varsovie, Benny Mer, traduit de l’hébreu par Gilles Rozier (L’Antilope)

    L’auteur israélien invente un genre nouveau, et édifie un bouleversant mémorial pour tout un monde disparu.

    Pour lire l’article, cliquez ici.

     

     

    Mes livres du mois d’octobreSouvenirs du rivage des morts, Michaël Prazan (Rivages)

    Un ancien membre de l’Armée rouge japonaise revient sur son passé de terroriste international. L’auteur, spécialiste de la question, ne va cependant pas au-delà du récit d’action — si palpitant soit-il.

    Pour lire l’article, cliquez ici.

     

     

     

    Mes livres du mois d’octobreLe jour où mon grand-père a été un héros, Paulus Hochgatterer, traduit de l’allemand par Barbara Fontaine (Mercure de France)

    Un récit tout en ruptures, zones d’ombre et échos secrets, pour dire un monde en proie au chaos : l’Autriche rurale pendant les derniers mois du nazisme, avec ses fanatiques et ses héros discrets.

    Pour lire l’article, cliquez ici.

     

    Mes livres du mois d’octobreMadame, Gisèle Berkman (Arléa)

    Dans un grand appartement, le tête-à-tête d’une bonne et de celle qui l’emploie. L’auteure de ce premier roman fait d’une situation souvent décrite un long délire raffiné, construit sur le gouffre de la mémoire.

    Pour lire l’article, cliquez ici.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :