• photo Pierre Ahnne

     

    C'est la rentrée. Elle arrive de plus en plus tôt. Je me souviens que, enfant, j'étais vivement contrarié de voir dès la mi-août les vitrines des grands magasins se remplir, triste présage, de tabliers à carreaux, de trousses, de crayons et de sacs de classe à bretelles, en cuir, sur le couvercle desquels figurait, allez savoir pourquoi, un cheval. Mais aujourd'hui dans le domaine littéraire ce n'est pas de présage qu'il s'agit, la rentrée dite « de septembre » a tout bonnement lieu la semaine de l’Assomption : à peine la Sainte Vierge au ciel les livres tombent sur les gondoles. Résignons-nous. Et recommençons, nous aussi, dès samedi prochain (c’est-à-dire le samedi qui approche, pas celui de la semaine prochaine, erreur courante et qui peut parfois être lourde de conséquences), à parler d’automne…

     

    Pour la sixième fois. Car ce blog va fêter son cinquième anniversaire (les problèmes d’intervalles étaient très tendance à l’époque des tabliers à carreaux et des sacs à bretelles). C’est en effet à la rentrée 2011 que naquit La petite revue littéraire d’Ahnne et Pétel, fruit, comme son nom l’indiquait, de notre collaboration, à Gilles Pétel et à moi. Un an plus tard elle devenait Le blog littéraire de Pierre Ahnne tout seul, avant de se transformer au mois de janvier 2014, chez Eklablog, en ce Nouveau blog littéraire de Pierre Ahnne que vous connaissez. Merci de l’avoir soutenu, de l’avoir lu, de le lire. Merci à ceux qui se sont abonnés à sa newsletter, merci à ceux qui vont le faire. Que serait-il sans vous ?

     

     

    P. A.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • photo Françoise WalkerPierre Ahnne est né à Strasbourg. Il a enseigné dans l’est de la France et au Lycée français de Moscou. Depuis 1984 il vit à Paris et a longtemps travaillé dans un lycée de la proche banlieue.

     

    Il a d’abord été tenté par le théâtre (Bouvard et Pécuchet, d’après Flaubert, en collaboration avec Marion Hérold, monté en 1991, Conte du fond des forêts, mis en espace par Philippe Honoré en 1995). Il y est revenu récemment, avec Rose au zoo (spectacle musical, Théâtre de l'Île-Saint-Louis, 2017), La Cantatrice et le gangster (idem, 2019), Dis-moi qui tu hantes (idem, 2022).

     

    Il a aussi publié plusieurs romans : Comment briser le cœur de sa mère (Fayard, 1997), Je suis un méchant homme (Stock, 1999), Libérez-moi du paradis (Le Serpent à plumes, 2002),  Couple avec pistolet dans un paysage d’hiver (Denoël, 2005), Dernier Amour avant liquidation (Denoël, 2009), J'ai des blancs (Les Impressions nouvelles, 2015). Ces livres mettent en scène des personnages auxquels leur engluement dans l’imaginaire rend la vie compliquée. Ils retravaillent parfois aussi les souvenirs de l’enfance et de l’adolescence. Son dernier roman, Faust à la plage (Vendémiaire, 2022), est une sorte de conte philosophique faisant intervenir une forme de merveilleux contemporain.

     

    De courts récits sont aussi parus dans des revues (Passage d’encres, Bottom, Saisons d’Alsace…). L’un d’eux, Mon père et son singe, constitue le texte d’un livre objet réalisé par le plasticien Marc Vernier (Les Livres Objets du Farfadet, 2002).

     

    Pour en savoir plus, voir page Wikipédia.

     

      Pour contacter Pierre Ahnne : link

     

    Ce blog a été créé en 2011. Il s'appelait alors La petite revue littéraire d'Ahnne et Pétel et était rédigé en commun par Pierre Ahnne et Gilles Pétel. Ce dernier s'étant retiré au bout d'un an, l'autre a continué seul ce qui était devenu Le blog littéraire de Pierre Ahnne. L'adresse restait la même et les textes de Gilles Pétel demeuraient en ligne.

     

    Overblog, qui l'hébergeait, ayant mis au point une nouvelle "version" qui ne semblait pas devoir lui convenir, Ahnne a transféré son blog à l'adresse actuelle, et lui a donné le nom qu'il porte à présent. On y retrouve tous ses textes du Blog littéraire de Pierre Ahnne. Dans les plus anciens, la présence d'un nous est quelquefois la trace des origines qui viennent d'être expliquées. On y trouvera aussi tous les nouveaux articles écrits et mis en ligne depuis la migration.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique