-
Mes livres du mois de février
Très chers amis, Gary Shteyngart, traduit de l’anglais par Stéphane Roques (L’Olivier)
Une grande maison dans la campagne, un groupe d’amis d’origines diverses confinés là pendant la pandémie… Entre Tchekhov et Nabokov, l’écrivain américain né à Saint-Pétersbourg fait le portrait de son second pays, et esquisse un éloge doux-amer du bonheur.
Pour lire l’article, cliquez ici.
Archives de la joie, Jean-François Beauchemin (Québec Amérique)
L’auteur du Roitelet dessine une autobiographie capricieuse et poétique, dont le fil conducteur est son rapport aux animaux.
Pour lire l’article, cliquez ici.
La Prise du diable, Lina Wolff, traduit du suédois par Anna Gibson (Les Argonautes)
Minnie et Mickey, pense Minnie, sont victimes de deux démons jumeaux qui se haïssent… Cette idée délirante l’entraînera dans d’effrayantes aventures sur les bords du Mississippi. La véritable emprise est celle que ce texte exceptionnel exerce sur l’esprit du lecteur.
Pour lire l’article, cliquez ici.
Taipei sous la pluie de prunes, Éric Faye (Picquier)
L’écrivain-voyageur erre dans ses souvenirs des nombreux coins d’Asie qu’il a visités. À la recherche d’instants perdus qui sont autant d’images soustraites au cours du temps.
Pour lire l’article, cliquez ici.
L’Affaire Rachel, Caroline O’Donoghue, traduit de l’anglais par Sylvie Doizelet (Mercure de France)
Rachel a vingt ans, à Cork, en 2010 ; elle est amoureuse de son prof, mais vit avec son meilleur ami, lequel est gay… La jeune écrivaine irlandaise brosse un tableau pétillant des nouveaux rapports amoureux.
Pour lire l’article, cliquez ici.
Zorrie, Laird Hunt, traduit de l’anglais par Anne-Laure Tissut (Globe)
La vie de Zorrie, à travers l’Amérique du XXe siècle, ou l’histoire simple d’une âme complexe. Un hommage à Flaubert tant par le style que par le thème.
Pour lire l’article, cliquez ici.
Un si beau bleu, Florian Forestier (Belfond)
Florian veut escalader le Cervin même s’il n’est pas vraiment doué pour l’escalade : un faux roman de montagne et le portrait d’un antihéros, image possible de l’écrivain au travail.
Pour lire l’article, cliquez ici.
… et aussi :
Le Goût de l’intime (Mercure de France)
Un ensemble de textes dus à des auteurs de toutes les époques, autant de manières de mettre en scène une notion « floue » mais essentielle.
Pour lire l’article, cliquez ici.
Les Moments littéraires n° 51
Un dossier consacré à l’écrivain Daniel Arsand, avec entretien et extraits de son Journal. Et bien d’autres pages placées sous le signe du souci de soi, centre d’intérêt de cette excellente revue.
Pour lire l’article, cliquez ici.
Tags : février 2024, Shteyngart, Beauchemin, Wolff, Faye, O'Donoghue, Hunt, Forestier, intime, Moments littéraires
-
Commentaires