-
Mes vingt-six lettres
Un jour à l’école il a fallu dessiner Dieu, c’est là que les ennuis avec Lui ont commencé. J’allais à l’école en Alsace, où il y avait des cours de religion à l’école, une fois par semaine sous le regard discrètement réprobateur du maître la classe se scindait en quatre groupes inégaux, catholiques, protestants, israélites, car à l’époque on disait israélites, sans religion, chacun suivait le ministre spécifique de son Dieu particulier sauf le groupe numéro quatre qui n’avait ni Dieu ni ministre. Un jour où j’avais, comme toutes les semaines, suivi le pasteur,...
Pour lire la suite, cliquez ici.
Tags : Mes vingt-six lettres, D, Dieu, diable, Alsace, Pierre Ahnne, quoi, vertus (/vices)
-
Commentaires
3Astrid RuffMardi 18 Décembre 2018 à 18:18Magnifique, ce texte sur Dieu/Diable, en fait d'une profondeur bien soigneusement dissimulée !
-
Mercredi 19 Décembre 2018 à 13:49
Merci, Astrid !
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
J'ai beaucoup aimé A ,B et C, autant de rappels de mon enfance et ma jeunesse, bravo ! Dans celui-ci, l'écho se situe dans ma culture littéraire : la description de Lucifer dans Le moine de Matthew G. Lewis. Ah, le plus beau des anges, porteur de lumière, tout nimbé de suavité. Et j'ai constaté chez mes fils et petits-fils le moment de passage d'adolescent à adulte que j'appelle leur moment "archange" masculin. J'aime mieux ce terme que celui de nu idéal, long sans maigreur, poli en marbre grec ou sa copie romaine dans les musées. Mille mercis de cet abécédaire.
Mille mercis, Laure, j'espère que les 22 restantes vous plairont aussi ...